Top Social

écrire, ça libère et ça fait du ménage dans nos têtes

|

dernièrement, j'ai parlé avec quelques personnes autour de moi du livre artist's way de Julia Cameron. une démarche personnelle d'écriture et de création d'une durée de 3 mois.

je l'ai fait une fois il y a plusieurs années et je le recommande depuis. ce que j'en retiens c'est que pour faire vivre l'artiste en nous, il faut lui faire de la place et lui donner du temps. c'est un peu beaucoup ce que l'on fait dans cette démarche. j'ai conservé par la suite la pratique de l'écriture qui m'a toujours aidée dans mes réflexions.

j'ai découvert récemment deux autres exercices d'écriture sur le site du magazine psychology today.

la première est de faire un portrait de sa vie en «10 pas japonais», vous savez les pierres placées au sol dans les jardins? en fait, ça demande de faire une liste des 10 moments clés de vos vies. ça semble bien évident comme ça et quand on le fait, il y a quelques points forts, mais on incube, on incube et la liste change. ce qui semblait évident au début ne l'est plus. de plus, vous pouvez teinter cette liste sur des portions de votre vie: personnelle, professionnelle, etc. tout est ouvert! très intéressant.

puis il y a aussi la possibilité d'écrire un manifeste, son manifeste avec les habitudes de vie ou les façons de faire que nous voulons suivre désormais. intéressant ça aussi. la difficulté ici est de le faire au positif. il ne faut pas faire un manifeste en disant, je ne ferai plus... mais plutôt désormais je vais faire... et ça fait toute la différence! plusieurs liens/ressources à la fin de l"article.

2 commentaires on "écrire, ça libère et ça fait du ménage dans nos têtes"
  1. Je suis justement à lire le bouquin de Cameron, mais j'hésite à en faire l'expérience. Merci pour le témoignage et les liens offrant d'autres voies intéressantes.

    RépondreEffacer
  2. bonjour louise

    je dirais que «artist's way» est un incontournable dans un processus créatif, mais il demande du temps, il faut donc s'y préparer et lui donner de la place pour l'intégrer dans sa routine pour quelques semaines, mais c'est loin d'être impossible. au final, de belles découvertes.

    RépondreEffacer

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9